
Neoline
Bpifrance Assurance Export soutient Neoline et le pavillon français dans la construction et l’exploitation d’un cargo à voile baptisé « Neoliner » grâce à une Garantie des Projets Stratégiques.
Leur besoin
Ce projet consiste en la construction et l’exploitation d’un cargo à voile baptisé « Neoliner » qui battra pavillon français. D’une longueur de 136 mètres, sa capacité de chargement sera de 1200 mètres linéaires (400 voitures) ou 265 conteneurs 20 pieds pour un poids maximal de 5300 tonnes de marchandises. Le Neoliner comportera également 6 cabines doubles pour le transport de 12 passagers.
Notre solution
Le contrat de construction du navire est financé sous forme de crédit-bail dont la dette bancaire est apportée par le Crédit Industriel et Commercial (CIC), CIC Ouest, la Banque Populaire Grand Ouest et la banque Palatine. Ce financement fait l’objet d’une Garantie des Projets Stratégiques, octroyée par Bpifrance Assurance Export, agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État.
Garantie des Projets Stratégiques
Résultat
Le projet Neoline permettra la constitution d’une filière spécialisée dans la construction de navires à voile et basée à Saint-Nazaire. Un nombre important d’entreprises françaises participent à ce projet. Le Neoliner constituera une vitrine du savoir-faire français en matière de voilier-cargo et de taille conséquente.
Les actionnaires du projet sont le groupe CMA CGM, ADEME Investissement, Corsica Ferries, Neoline Développement (holding des développeurs du projet) et Louis Hardy SAS (société de Saint-Pierre et Miquelon). Des financements complémentaires ont également été octroyés par la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire.
Le navire sera équipé d’un gréement de deux mats basculables permettant de passer sous les ponts et de voiles Solid Sail fournies par Chantiers de l’Atlantique.
Le Neoliner exploitera une ligne entre Saint-Nazaire et Baltimore avec escales à Saint-Pierre et Miquelon et à Halifax. Opéré à une vitesse commerciale de 11 nœuds, une réduction de l’ordre de 80 à 90% des émissions de GES est attendue par rapport à un navire de taille comparable exploité de façon conventionnelle.
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